La Grande Pause

"Reprenons le pouvoir sur nos temps de vie"

Pas encore membre?
S'enregistrer

Pause sur le pétrole


Avant de se lancer dans l'exploitation du pétrole, et s'il était urgent de s'arrêter, de réfléchir ..... l'exemple de l'Equateur !

Le projet ITT correspond à la décision du gouvernement de l’Equateur de ne pas exploiter des ressources pétrolières qui se trouvent sous la forêt primaire amazonienne du parc de Yasuni., en échange d’une compensation économique des ressources financières que l’Equateur abandonne ainsi.
Lutter contre le réchauffement climatique, préserver la biodiversité et garantir les droits des peuples indigènes plaident pour une sauvegarde intégrale de la forêt amazonienne.
Soutenir ce projet, demander aux gouvernements des pays du nord de contribuer par leurs contributions financières à ces décisions courageuses est nécessaire.
Lors de la venue en France de représentants du gouvernement équatorien, une réunion publique sera organisée.

Une réunion est en préparation, avec la venue du Ministre de l'Energie équatorien.
Informations précises suivent.



En attendant...


25 postulats pour comprendre le concept du “Vivre Bien”, en Bolivie
Source : Journal La Razón « 25 postulados para entender el “Vivir Bien” »
Février 2010 (blog sur le blog de Danielle Blaitrach)

Un entretien avec David Choquehuanca, Ministre des Affaires Étrangères de Bolivie et expert en cosmovision andine, qui explique les principaux détails de cette approche qui place la vie et la nature comme des axes centraux.


Le Vivre Bien, le modèle que le gouvernement d’Evo Morales cherche à mettre en application, on peut le résumer comme le fait de vivre en harmonie avec la nature, quelque chose qui reprendrait les principes ancestraux des cultures de la région. Celles-ci considéraient que l’être humain passe au second plan après l’environnement.
David Choquehuanca est l’un des studieux aymaras partisans de ce modèle et un expert sur la loi duflot en cosmovision andine, il s’est entretenu avec La Razón pendant une heure et demie et a expliqué les détails de ces principes, reconnus par l’article 8 de la Constitution Politique de l’État (CPE).


Lire la suite *